1 rue Jeannette Mac Donald, 31340 Mirepoix sut Tarn

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Titre professionnel Secrétaire assistant médico-social

La formation de secrétaire assistant médico-social vise à former des professionnels capables d’assister les équipes médicales dans les structures de santé, telles que les hôpitaux, les cliniques, les centres de soins, etc. Les secrétaires assistants médico-sociaux ont pour rôle d’assurer la gestion administrative et le suivi des dossiers médicaux, ainsi que l’accueil et la prise en charge des patients.

 

L’admission :

Prérequis 

Niveau classe de première, terminale ou équivalent.

Connaissances des fonctions de base du traitement de texte et du tableur, maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe.

Accès à la formation

Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
– information individuelle ou collective,
– dossier de demande de formation,
– identification, voire évaluation des acquis,
– entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

Objectifs pédagogiques :

      • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités (RNCP36805BC01, 95 heures)
      • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager (RNCP36805BC02 146 heures)
      • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager (RNCP36805BC03 137 heures)

    Profil des participants :

        • La formation s’adresse à toute personne souhaitant travailler dans le domaine médical en tant que secrétaire assistant. Les profils les plus courants sont les diplômés en secrétariat, les personnes ayant une expérience professionnelle dans le domaine administratif, ou celles souhaitant se reconvertir dans le secteur médical.

      Durée de la formation :

          • La durée de la formation est de 379 heures et varie entre 6 mois et 1 ans.
          • Possibilité de faire la formation par bloc de compétence, (RNCP36805BC01, 95 heures, RNCP36805BC02 146 heures, RNCP36805BC03 137 heures)

        Méthodes pédagogiques :

            • Des cours illustrés au format papier
            • Espace e-learning moderne et innovant
            • Des vidéos pédagogiques
            • Formateur
              + 1 conseiller pédagogique personnel

          Évaluation des acquis :

          Les acquis sont évalués tout au long de la formation, à travers des examens écrits et oraux, ainsi que des travaux pratiques et des stages en entreprise.

          Objectifs et contexte de la certification :

          https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36805/

           

          Certification :

          L’ensemble des modules (5 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac) de secrétaire assistant/e médico-social/e. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : 

          CCP/ Bloc de compétences : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités = module 1  + module 2 + module 3

          CCP/ Blocs de compétences : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager = module 4

          CCP/ Blocs de compétences : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager = module 5 

           

          A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

           

           

          Prérequis

          Les étudiants souhaitant suivre cette formation doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac ou d’une expérience professionnelle équivalente. Ils doivent également avoir des compétences en bureautique et une aptitude à la communication.

          Modalités et délais d’accès

          L’admission se fait sur dossier de candidature et/ou entretien individuel.

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