La formation de secrétaire assistant médico-social vise à former des professionnels capables d’assister les équipes médicales dans les structures de santé, telles que les hôpitaux, les cliniques, les centres de soins, etc. Les secrétaires assistants médico-sociaux ont pour rôle d’assurer la gestion administrative et le suivi des dossiers médicaux, ainsi que l’accueil et la prise en charge des patients.
Objectifs pédagogiques :
-
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités (RNCP36805BC01, 95 heures)
- Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager (RNCP36805BC02 146 heures)
- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager (RNCP36805BC03 137 heures)
Profil des participants :
-
- La formation s’adresse à toute personne souhaitant travailler dans le domaine médical en tant que secrétaire assistant. Les profils les plus courants sont les diplômés en secrétariat, les personnes ayant une expérience professionnelle dans le domaine administratif, ou celles souhaitant se reconvertir dans le secteur médical.
Durée de la formation :
-
- La durée de la formation est de 379 heures et varie entre 6 mois et 1 ans.
- Possibilité de faire la formation par bloc de compétence, (RNCP36805BC01, 95 heures, RNCP36805BC02 146 heures, RNCP36805BC03 137 heures)
Méthodes pédagogiques :
-
- La formation alterne théorie et pratique, avec des cours magistraux, des travaux pratiques et des stages en milieu professionnel. Les étudiants apprendront à utiliser les logiciels de gestion de dossiers médicaux et de bureautique couramment utilisés dans le milieu médical.
Évaluation des acquis :
Les acquis sont évalués tout au long de la formation, à travers des examens écrits et oraux, ainsi que des travaux pratiques et des stages en entreprise.
Objectifs et contexte de la certification :